Zero dechet la fourmi reveuse Zèro Déchet

Le zero déchet dans le choix des tissus

toile de jute brute
  • Chez la Fourmi Rêveuse, un soin particulier est apporté au choix des tissus utilisés. La Fourmi Rêveuse utilise principalement des tissus responsables, respectueux de l’environnement et certifié GOTS, Bio ou Oeko-tex.
  • Selon la démarche zero dechet, l’utilisation des tissus est optimisée au maximum. Les chutes de tissus sont valorisées en plus petits produits (lingette, éponge, ou rembourrage…).
  • Le recyclage s’inscrit également dans l’esprit zero dechet & upcycling. Les toiles des sacs à café sont valorisées en accessoires de mode et articles zéro déchet.

Le zero déchet pour la mode, et les tissus​

Après le secteur de l’industrie pétrolière, celui de la mode est le deuxième secteur le plus polluant, selon la commission européenne. Les vêtements et accessoires en matières synthétiques ne sont pas recyclés et partent directement en site d’enfouissement. Il est donc important d’avoir une considération pour le choix de ses vêtements et accessoires. Privilégier les fibres naturelles et saines (issue de production propre pour l’environnement), acheter d’occasion et favoriser l’upcyling (recyclage textile) sont autant de petits gestes à adopter pour favoriser une démarche zéro déchet .

Label GOTS
label Oekotex

Geste 1 : Priviligier les fibres naturelles et saines :

Des éco-labels fiables existent pour garantir les tissus et les filières de productions : Oeko-tex et GOTS (Global Organic Textile Standard).
  • Le label GOTS :
Les tissus GOTS sont issus d’une production respectueuse de l’environnement, dans des conditions de travail respecteuses. Les fibres biologiques sont privilégiées et les intrants dangereux (métaux lourds toxiques, les solvants aromatiques, etc) sont interdis.
  • Le label Oeko-tex STANDARD 100:
Les tissus oeko-tex sont garantis sans produits chimiques nocifs pour la santé (dangereuses et irritantes) et pour l’environnement. Néanmoins, ce label ne garantit pas l’origine biologique de la fibre contrairement au label GOTS.

Geste 2 : Acheter d’occasion

Il y a de nombreux moyens d’acheter et vendre d’occasion nos vêtements et accessoires :
  • Participer à des vide-dressing, vide-greniers, trocs…
  • Se rendre dans des friperies
  • Ou utiliser des plateformes en ligne en réduisant au maximum le nombre d’envoi qui favorise la production de déchet et l’empreinte carbone si le produit n’est pas local, etc.
vetements d'occasion
panier en toile de jute

Geste 3 : favoriser le recyclage textile

Privilégier les fibres naturelles qui contrairement aux fibres synthétiques sont triées et valorisées (réutilisées pour faire de nouveaux tissus, pour créer un isolant – ouate de cellulose…)