Zero dechet la fourmi reveuse Zèro Déchet

Zéro déchet, zero waste, 0 dechet, ZD !

5R-refuser

Refuser

5R-reduire

Réduire

5R-Réutiliser

Réutiliser

5R-Recycler

Recycler

5R-Rendre

Rendre à la Terre

Comment pratiquer le zéro déchet ?

On peut citer la règle des cinq 5R (refuser, réduire, réutiliser, rendre à la terre et recycler) qui résume les champs d’action possible de la démarche zero dechet. Voici quelques exemples de pratiques zéro déchet :
  • Refuser d’acheter des produits à usage unique ou inutiles
  • Acheter en vrac et sans emballage Faire son composte avec les résidus alimentaires
  • Préférer les produits d’entretien simples ou fait maison
  • Acheter d’occasion, se faire prêter ou utiliser le troc
Chacun peut commencer une démarche zero dechet à son échelle. Chaque petit geste qui contribue à faire baisser la production de déchet a déjà un impact sur le changement.
gamme zéro déchet Maison
sac a pain

Qu’est ce que Le zéro déchet ?

Le zéro déchet est le mouvement qui désigne la tendance à réduire la production de déchets. Le zéro déchet peut devenir un vrai mode de vie et se déploie selon différents mode d’action dans les domaines suivants par exemple : les courses, la cuisine, l’hygiène, la maison ou encore les déplacements. Le but étant de réduire sa production de déchet et de réduire son impact environnemental de manière plus large. L’idée est de tendre vers le «zéro déchet» bien que nous ne puissions pas littéralement atteindre le 0 dechet.

Pourquoi Le Zero déchet?​

En France en moyenne près de 450 kg de déchets sont produits par an et par habitant. Selon L’ADEM un tiers de ces dechets ne sont pas valorisés et partent directement en centre d’enfouissement. En considérant les déchets industriels français issus des différentes filières de la construction, de l’agriculture ou de l’industrie ce chiffre monte à plus de 13 tonnes par habitants. Nous consommons plus de ressource que la Terre peut nous offrir chaque année, et à partir de juillet nous vivons à crédit.

 

Raie Manta
zèbres

Prenons l’exemple des déchets plastiques : Selon WWF (World Wide Fund For Nature) 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans les océans chaque année. C’est l’équivalent en poids de 792 tours Eiffel. Ces déchets plastiques sont responsables de la mort d’un million d’oiseaux marins et de plus de 100 000 mammifères marins chaque année, selon l’UNESCO. Ce plastique se désagrège en micro-plastique puis se retrouve ensuite dans l’air que nous respirons, la nourriture que nous mangeons et l’eau que nous buvons. Selon une récente étude, nous consommerions 5g de plastique par semaine soit 260g par an, l’équivalent de 2 steacks hachés par an. Hum, sympa le burger !

Il devient donc nécessaire d'agir et d'adopter un mode de vie zéro déchet : c'est essayer à son échelle de faire bouger les lignes.

Les chiffres clés du 0 déchet en France